ABAP – 5ème partie

ABAP - Hello World interactif
Programme ABAP : Hello World évolué

Comme promis, modifions notre programme Hello World en ABAP. Comment ? Tout simplement en le rendant un peu plus intéractif. Demandons le nom de l’utilisateur avant de le saluer…

Pour cela, deux étapes simple :

  1. Ajouter un écran de sélection pour inviter l’utilisateur à saisir son nom ;
  2. Prendre en compte la saisie utilisateur pour inscrire le texte à l’écran.
ABAP - Écran de sélection
Écran de sélection ABAP : Hello World évolué

L’écran de sélection :

Un écran de sélection peut être plus ou moins complexe. Il est possible d’afficher de simples zones de saisies, de laisser l’utilisateur renseigner une liste de valeurs ou d’intervalles, mais on peut aussi ajouter des cadres pour séparer visuellement des groupes de paramètres, ajouter des boutons radio, des cases à cocher, etc.

Pour notre petit exemple, nous nous contenterons d’un paramètre simple.

Comme on peut le voir, le programme s’est un peu étoffé. Mais la création de l’écran de sélection se résume en la ligne suivante :
PARAMETERS :
p_nicknm TYPE string DEFAULT 'Godlike' LOWER CASE.

On déclare donc un paramètre nommé P_NICKNM ( pour d’obscures raisons, nous sommes limités à 8 caractères pour le nom de ce paramètre), de type STRING avec une valeur par défaut. Et on précise que ce paramètre doit être sensible à la casse (sinon, il sera transformé en majuscules, peu importe comment tapera l’utilisateur).

Programme ABAP : compte-rendu d'exécution
Compte-rendu d'exécution : Hello World évolué

L’algorithme

Du point de vue algorithmique, on ferait difficilement plus bateau. Sans connaître la syntaxe ou les instructions ABAP, tout le monde devrait être en mesure de comprendre.
Si l’utilisateur n’a pas entré son nom, alors, on utilisera une valeur par défaut avant de sortir le résultat à l’écran.
Tout simplement.

Et voilà ! Dans un prochain article, nous nous plongerons à la fois dans les sous-programmes et dans les requêtes en base de données !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *