How to… vérifier la cohérence des données d’un RIB

Hey hey !

Module fonction de contrôle d'un RIB
Module fonction de contrôle d'un RIB

Après une petite absence, me revoilà pour un post un peu plus constructif que les quelques derniers.

J’ai récemment eu à coder en ABAP (module SAP IS-U) un module fonction pour permettre de vérifier si des données de RIB sont cohérentes.

Comme habituellement dans ces cas là, on triture le standard, on essaye de chercher une transaction dans laquelle interviendrait déjà un tel contrôle pour pouvoir aller voir le code source qui se cache derrière, isolé la partie recherchée, et la copier en l’adaptant au nouveau besoin. Notons qu’il n’est pas systématiquement nécessaire de la copier. La méthode est parfois directement appelable telle quelle.

Ainsi donc, j’ai découvert le module fonction standard bien nommé « FI_CHECK_BANK_ACCOUNT_FR » qui va se charger des contrôles qui vont bien. Il suffit de lui transmettre le n° de compte bancaire, la clé bancaire (qui est une simple concaténation du code bancaire et du code agence), la clé RIB et le pays (ici, la France, donc « FR »).
Une exception sera levée en cas d’invalidité des données entre elles (et entre elles et le système. Par exemple, si l’institut bancaire n’existe pas en base).

Et… c’est tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *