Dans SAP, lorsque l’on crée des tables de paramétrage, il est presque toujours nécessaire d’y associer une transaction pour y accéder (il s’agit souvent d’une « Transaction avec paramètres »).
Pour apporter une plus grande valeur ajoutée à ce paramétrage, il peut être envisagé d’ajouter un accès à cette nouvelle transaction à partir du SPRO.

La transaction SIMGH est notre alliée pour cette fonctionnalité. Mais attention, elle est loin d’être accessible au commun des mortels (on reconnait bien là la SAP Touch pour l’ergonomie).

Disclaimer: Mon besoin était d’ajouter une nouvelle transaction sur un menu spécifique déjà existant dans le SPRO. Cet article se limitera donc à cela, sans aborder la création du menu spécifique proprement dit (mais je suppose que cette même SIMGH est là pour ça).

Première étape : identifier le menu à modifier
Sur l’écran d’accueil de la SIMGH, utiliser l’aide à la recherche de la zone « Structure IMG » et utiliser la pop-up pour déterminer le menu. Pour ma part, connaissant ledit menu, j’ai mis « ** » dans la zone Titre pour retrouver mon menu spécifique. Une seconde pop-up apparait ensuite récapitulant les menus trouvés selon les critères de recherche, un double-clic sur l’un d’eux permettant de le sélectionner. On peut finalement entrer en modification sur ce menu, grâce à l’icône idoine.

Deuxième étape : créer une entrée vers la transaction cible
L’arborescence du menu sélectionné apparait sur l’écran suivant. Il faut se placer sur le niveau hiérarchique souhaité.

  • S’il existe une feuille au même niveau, cliquer dessus puis utiliser le bouton d’activité « Ajouter activité au même niveau ». La nouvelle entrée sera insérée sous celle sélectionnée.
  • Il est aussi possible de sélectionner directement un dossier et d’utiliser le bouton d’activité « Ajouter activité à un niveau inférieur ». La nouvelle entrée sera insérée sous ce dossier.

Dernière étape : paramétrer la nouvelle entrée de menu
Il ne reste plus qu’à définir ce que sera cette nouvelle entrée. Dans notre cas, il s’agit d’un appel de transaction.
Il faut préciser un identifiant d’activité IMG. Cela peut être le nom de la transaction, ou de la table cible, ou quoi que ce soit (en respectant les éventuelles normes de nommage en vigueur).
Une désignation est également requise, c’est le texte qui apparaitra dans le SPRO.
Ensuite, dans l’onglet « Obj. gestion », renseigner un identifiant dans le cadre « Objet de gestion ». Cet identifiant est celui de la transaction cible. Renseigner également une désignation et positionner le bouton radio « Type d’objet de gestion » sur « Objet du Customizing ».
Pour terminer, dans l’ALV « Objet affectés », mettre le nom de la table dans « Objet Customizing », avec un type « S » (table) et la transaction associée.
Oui, c’est très redondant.

Enfin sauvegarder, et c’est terminé !

Pour vérifier, lancer le SPRO, retrouver le menu ciblé, et la nouvelle entrée devrait apparaitre à l’endroit attendu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.